Le nombre de séance du programme est de 5.
Durée : 2h
Qu'est ce que la cynophobie ?
C’est la crainte pathologique des chiens. La cynophobie est classifiée en tant que phobie spécifique, sous-type de phobie animale.
Comment la surmonter ?
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est l’une des méthodes les plus efficaces pour traiter la cynophobie. Comprendre le comportement canin est essentiel pour réduire l’angoisse. Apprendre à lire le langage corporel des chiens permet de distinguer un animal menaçant d’un chien amical, ce qui aide à retrouver un sentiment de contrôle rassurant.
La cynophobie est souvent minimisée, mais elle peut avoir un impact considérable sur la vie quotidienne, limitant les déplacements, les interactions sociales, voire les activités de plein air. Cette peur peut aller d’un simple malaise à une véritable crise de panique / angoisse.
Déroulement
Séance n° 1 : se fait sans la présence d’un chien. Je me rend au domicile de l’enfant et prépare une séance ludique pour créer un lien et une association positive autour du chien a travers plusieurs supports pour libérer la parole de l’enfant. J’identifie l’origine de la peur. J’entends et je ne juge pas. Le but est que l’enfant re associer l’image du chien à quelque chose de positif, inoffensif ET évaluer l’intensité des symptômes.
Mon objectifs est de créer un lien ludique, de confiance, sans danger.
Séance n°2 : on introduit un chien a distance à l’extérieur dans lieu propice au jeux pour l’enfant. (lieu adapté à la situation , choisis par mes soins pour effectué la séance).
Montrer un chien calme, éduqué, en laisse. L’objectif est que l’enfant constate qu’un chien calme n’est pas dangereux.
Séance n°3 : Approche controlé et sécurisé. Introduire un chien très calme, bien éduqué comme Togo. Je travaille sur la gestion de l’anxéité / de lapeur en étant à l’écoute et rassurer l’enfant , s’il le souhaite il peut juste observer de loin ou de plus près, puis toucher doucement le chien si il/elle est d’accord.
L’objectif est de réduire la peur avec une première expérience positive.
Séance n°4 : Autonomie douce , renforcement positif. Chaque petit pas mérite des félicitations sincères. Associer les rencontres avec des moments plaisants : jeu, goûter, promenade. Lui proposer de choisir quand et comment interagir avec un chien. Créer un sentiment de contrôle.
Séance n°5 : Jouer à donner une friandise à un chien avec l’aide d’un adulte. Participer à une promenade avec un chien en laisse, tenue par un adulte. Montre-lui toi même en train d’intéragir avec un chien calmement. Dire ce que l’adulte ressens. L’enfant apprend par l’observation. S’asseoir près d’un chien couché calme, sans contact direct au début. Le but étant de créer des souvenirs neutres à positifs.
J’ai déja effectué un programme adapté à une jeune Gaby de 5 ans et demi en fin d’année 2025 qui a très peur des chiens suite a quelques traumatismes ave des chiens de famille.
Tarif
50
Mode de paiement
- Espèces
- Virement bancaire (RIB)
- Pas de chèque
